Article publié

UN BILAN D’ACTION C’EST «ENRICHISSANT» !

Publié le 08 janvier, 2015 à 6:38 Par dans Articles

Sur le plan professionnel, prendre un moment de réflexion pour analyser ses performances personnelles et celles de son équipe, pour passer rapidement à l’action, c’est « enrichissant ».

Une bonne introspection sur l’année qui vient de se terminer signifie de considérer tant les passages difficiles, que les périodes correctes et les épisodes exceptionnels.

L’analyse des passages difficiles consiste en une forme de remise en question sur les aspects que nous pouvons prévenir, que nous pouvons changer. C’est plus « enrichissant » que de chercher des excuses et se concentrer sur les facteurs externes, dont nous n’avons pas ou peu d’influence :

  • Comme vendeur : Un client qui ne sait pas ce qu’il veut, c’est mon rôle de lui faire découvrir. Qui ne voit pas le bien-fondé de mon offre, c’est mon rôle de mettre en valeur nos facteurs distinctifs.  Qui ne se décide pas, c’est mon rôle de l’accompagner dans son processus de décision et ainsi de suite.
  • Comme directeur : Un membre de mon équipe avec une mauvaise attitude, c’est ma responsabilité de le faire cheminer vers les bons comportements, ou à la rigueur une autre carrière.  Pire encore, si toutes les personnes de mon équipe ont une mauvaise attitude, à qui la faute ?  Nous avons souvent l’équipe que nous méritons.

Le retour à nos épisodes de succès pour découvrir en quoi les résultats ont été si exceptionnels en vue de reproduire cette réussite, c’est aussi très « enrichissant » :

Que ce soit comme vendeur lors d’une excellente rencontre client, ou comme directeur lors d’une réunion de vente particulièrement efficace, ou autre :

  • Quelle a été ma préparation ?
  • Quel était mon état d’esprit à ce moment ?
  • Quelle a été mon adaptation avec les personnes et avec le contexte ?
  • Quel a été le déroulement, étape par étape ?
  • Quel a été mon sentiment à la suite du résultat obtenu ?
  • Comment pourrais-je reproduire cette occasion ?

Les périodes correctes méritent de devenir plus attrayantes et sont, tant qu’à elles, souvent trop longues, trop nombreuses. C’est plus « enrichissant » de vivre pleinement, que de vivre sur le pilotage automatique :

  •  Comme vendeur, suis-je de ceux qui proposent toujours la même façon de faire sans tenter de m’améliorer ?  Osons tenter une approche différente ou courtisons un marché différent ou encore soyons de ceux qui préviennent les objections plutôt que de ceux qui argumentent continuellement.
  • Comme directeur, suis-je de ceux qui ont de l’expérience en gestion d’équipe et plus rien à apprendre sur les tendances en matière de management ?  Osons innover et mobiliser nos équipes en impliquant et reconnaissant les personnes, plutôt que de se concentrer excessivement sur les chiffres et perdre les bonnes personnes.

Je nous souhaite tous un bon BILAN pour orienter une nouvelle année D’ACTION pour l’atteinte, voire même le dépassement de résultats « enrichissants » à la hauteur de nos talents. Plein d’amour, de santé et d’effort pour y arriver !

Partagez cet article

commenter

*